mardi 3 juillet 2007

JMX : Un standard J2EE à découvrir

Java Management eXtensions, notée JMX, est une technologie Java dont le but est le management et l’administration de ressources à travers un environnement distribué.
JMX est un standard dont les spécifications sont conduites par Sun Microsystems au travers de la JCP (Java Community Process). Cette spécification a été réalisée dans le cadre du JSR 3 (Java Specification requests). Toutes les spécifications et les informations sur ce travail sont disponible à la page suivante : http://jcp.org/en/jsr/detail?id=3.

JMX permet de répond aux problèmes de la gestion d’application JAVA distribuée:

  • La gestion d’application Java. JMX rend possible la gestion d’application Java sans gros effort d’intégration au niveau du serveur. En effet, son noyau fonctionne comme un agent managé et se déploie sur la plupart des plates-formes compatibles avec la technologie Java. Concrètement, une application Java rend disponible ses fonctionnalités au travers d’un ou plusieurs beans managés dit « MBeans ». Ce MBean aura ensuite vocation à être embarqué au sein d’un objet serveur managé s’exécutant sur un serveur spécifique.
  • L’intégration au sein d’environnements managés. Les agents managés, qui interfacent la gestion de ces MBeans, sont accessible à travers des protocoles HTTP, SNMP ou WBEM.
  • Une architecture évolutive. Un agent managé intègre un ou plusieurs services qu’il met à disposition à travers l’appel de ces méthodes. Le service est considéré comme un module strictement indépendant à l’intérieur de l’agent. Ainsi les services n’interagissent pas entre eux. Cette architecture offre la possibilité d’écrire plusieurs versions de ce service et de les mettre à disposition sans qu’ils interfèrent entre eux. Rien ne vous empêche de réaliser un service spécifique à destination d’un réseau privé et ensuite de le déployer pour un réseau public tant en s’assurant que leurs exécutions n’interfèrent pas entre eux. La force de JMX est de pourvoir dynamiquement charger un service, de décharger ou de le mettre à jour.
  • L’influence des technologies Java. JMX est citée par les spécifications J2EE. JMX est capable de cohabiter avec d’autres technologies comme JNDI, JDBC, JTS et d’en tirer partie.
    Une technologie d’avant garde. JMX est capable de tirer partie de nouvelles technologies émergentes. Pour la recherche et la découverte de service et de protocoles, JMX peut utiliser Jini, Upnp (Universal Plug’n’Play) et SLP (Service Locator Protocol).
  • Se doter d’un outil de management d’application gratuit. Les spécifications JMX ont été développées via le Java Community Process. La couche Instrumentation est gratuite. Vous pouvez très bien produire vos agents bien qu’il existe déjà des outils JMX disponible gratuitement ou payant. L’outil JMX gratuit le plus populaire est MC4J. L’outil payant le plus populaire est Sun`s Java Dynamic Management Kit (Java DMK).

Aucun commentaire: