mercredi 4 juillet 2007

EAI et urbanisation du SI

L’urbanisation est une démarche globale, transverse à toute le SI, qui vise une cible : celle d'un système réorganisé autour de ses fonctions et de ses référentiels partagés.
Toute transition vers une architecture fonctionnelle idéale s'opère par l'établissement d'un plan d'urbanisation. Celui-ci prévoit les différentes étapes du chantier et mène à une structuration du SI en blocs fonctionnels (zones, quartiers et îlots) faiblement couplés, qui échangent des informations en utilisant les voies de communication. La question d'une infrastructure homogène de support et de pilotage des échanges finit donc par se poser : une solution, en l’état de l’art, est d’implanter une infrastructure d’EAI pour fournir le middleware de communication dont a besoin l’urbanisation.
Pour reprendre la terminologie de l’urbanisation du SI, les applications contenues dans un quartier fonctionnel communiquent avec des applications d’un autre quartier en passant par des voies de communication fournies par l’infrastructure EAI.
L’EAI est donc un moyen permettant de passer d’un SI non urbanisé basé sur un modèle de communication point à point à un SI urbanisé basé sur un modèle en étoile.

Aucun commentaire: